FAQ

Qu’est-ce qui est considéré comme une activité physique « modérée à vigoureuse »?

De façon générale, tout mouvement qui augmente votre température corporelle et votre rythme cardiaque est considéré modéré. Un mouvement qui augmente votre respiration au point où il devient difficile de tenir une conversation serait considéré vigoureux. L’intensité modérée à vigoureuse peut varier d’une personne à l’autre en raison d’une variété de facteurs comme l’âge, la condition physique, le poids, etc.

Quelles sont les localités participantes?

Le programme sera offert dans toute l’Î.-P.-É. par nos partenaires communautaires L’Île s’implique! Les emplacements spécifiques du programme dépendront en partie des participants retenus et lors du processus de sélection, nous nous efforcerons d’impliquer des gens de la même région. Nos partenaires régionaux peuvent offrir le programme à divers endroits afin de mieux soutenir les participants.

Qu’est-ce qui est considéré comme un « ménage »?

Un ménage comprend des adultes vivant sous le même toit. Notre objectif consiste à enrôler 400 participants provenant de 200 ménages. La préférence sera accordée aux ménages comptant plus d’un adulte participant au programme, ce qui fait que les gens sont encouragés à présenter une demande avec leur partenaire, leurs enfants adultes, leurs grands-parents ou tout autre adulte vivant sous le même toit.

Mes enfants peuvent-ils participer?


En raison du vole recherche de cette initiative, seuls les adultes (âgés de 18 ans et plus) peuvent officiellement prendre part au programme. Par contre, les participants sont encouragés à se faire accompagner de tous les membres de leur ménage lorsqu’ils participent aux activités. 


De quelle façon mon milieu de travail peut-il participer?

Tout milieu de travail de petite à moyenne taille (soit de cinq à 20 personnes) qui souhaite encourager ses employés à être davantage actifs physiquement est invité à présenter une demande. Nous choisirons 20 milieux de travail dans toute l’Î.-P.-É. Tous les employés sont les bienvenus au sein du programme en milieu de travail mais il faut qu’une majorité des membres du personnel ne respectent pas présentement la recommandation de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine. De plus, au moins 50 % des membres du personnel de ce milieu de travail doivent accepter de participer à l’initiative.

En quoi consistent les « sessions de mieux-être »?

Il s’agit de sessions éducatives sur divers sujets comme la nutrition, la cessation du tabagisme, la santé mentale, etc. Ces sujets varieront de région en région selon l’expertise locale, la disponibilité et les besoins des participants du groupe.

À quoi ressemblera la présentation d’installations et de programmes locaux?

Les participants du groupe visiteront diverses installations récréatives et de conditionnement physique de la région. Il peut s’agir de sentiers pédestres, de visites au centre de conditionnement physique local, d’une session ouverte d’essai du yoga sur chaise, etc. Ces sessions d’activité permettront aux participants de connaître les choix disponibles dans leur entourage afin d’augmenter leur activité physique. Les présentations varieront de région en région selon la disponibilité des installations et programmes dans les environs.

De quelle façon vais-je recevoir mes rappels hebdomadaires?

Les participants recevront des rappels réguliers de la part du programme afin de les encourager à poursuivre leur engagement au sein du programme. Il peut s’agir d’une suggestion de parler à un membre de leur famille de leur marche du jour, ou un rappel d’inscrire leur engagement, ou encore de conseils sur des endroits où marcher en cas de mauvais temps. Ces rappels peuvent parvenir par courriel. L’organisateur local peut aussi rejoindre les participants pour les encourager et les soutenir.

Dois-je porter un pédomètre en tout temps?

Oui, afin de pouvoir évaluer convenablement l’étude, toutes les données de votre pédomètre seront suivies et utilisées à des fins d’analyse des succès du programme.

De quelle façon ma condition physique sera-t-elle évaluée?

Votre condition physique sera évaluée à l’aide d’un test de marche d’une durée de six minutes. 


De quelle façon mon état de santé sera-t-il évalué?

Nous prendrons les mesures suivantes : poids corporel, taille, tension artérielle, rythme cardiaque au repos et circonférence de la taille. Ces mesures seront prises au début du programme, puis répétée à trois, six, 12 et 24 mois.